Accueil Economie «Sécurité alimentaire et les jeunes en Tunisie : Où en est-on ?»: Des systèmes alimentaires sains, durables et équitables

«Sécurité alimentaire et les jeunes en Tunisie : Où en est-on ?»: Des systèmes alimentaires sains, durables et équitables

Le Bureau d’ONU-Habitat en Tunisie, l’Unfpa Tunisie, l’Observatoire national de la jeunesse, le PAM et le Fida  viennent d’organier un webinaire sur «La sécurité alimentaire et les jeunes en Tunisie : Où en est-on ? ».


Un webinaire d’information a été organisé la semaine dernière par l’Observatoire national de la jeunesse, l’Unfpa, l’Organisation des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), le Programme alimentaire mondial (PAM)  et le Fonds international de développement agricole (Fida). La rencontre virtuelle a été tenue à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse sur le thème : «Transformer les systèmes alimentaires : l’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire». Ce webinaire vient en marge du Sommet sur les systèmes alimentaires marquant le lancement de nouvelles mesures audacieuses pour progresser dans la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable, qui dépendent tous, à des degrés divers, de la mise en place de systèmes alimentaires plus sains, plus durables et équitables, dans le cadre de la décennie d’action, pour réaliser les objectifs de développement durable d’ici à 2030, à l’initiative du secrétaire général de l’ONU.

Arnaud Peral, coordonnateur résident du système des nations unies en Tunisie, Foued Ouni, directeur général de l’Observatoire national de la jeunesse, et Latifa Beltaifa, experte en nutrition auprès du Programme alimentaire mondial avaient  ouvert le webinaire et se sont chargés de l’exposition des résultats d’une étude récente sur la sécurité alimentaire et la nutrition chez les jeunes en Tunisie, et notamment durant la période de la pandémie du covid.

Par la suite, deux jeunes start-up  tunisiennes, « El Food Lab », et « NextProtein », ont partagé avec l’assistance leurs expériences. « El Food Lab » est une start-up qui travaille sur la valorisation du patrimoine culinaire tunisien, avec pour objectif de documenter, digitaliser, et promouvoir les plats traditionnels et authentiques de chaque région de la Tunisie. « NextProtein » produit, quant à elle, des protéines à base d’insectes pour l’alimentation animale dans le but d’accélérer l’agriculture durable et de lutter contre la pénurie de ressources avec une empreinte carbone quasi nulle.

Transformation des systèmes alimentaires

La question de la transformation des systèmes alimentaires est importante, et un travail approfondi à ce sujet doit encore se poursuivre en Tunisie. Pour y parvenir il faut garantir la participation et l’engagement significatifs des jeunes dans la transformation des systèmes alimentaires. Il serait aussi primordial d’intensifier l’utilisation de la science et de l’innovation dans les systèmes agricoles et alimentaires qui peuvent être adaptés à des contextes locaux spécifiques. En mettant à profit l’innovation locale et en facilitant l’acquisition commune de connaissances par les jeunes, il est, à ce moment-là, possible de travailler sur la transformation des systèmes alimentaires et sur la reconstruction d’une planète plus verte, plus égalitaire et plus durable.

Éradiquer la pauvreté tout en assurant un développement durable ne sera pas possible sans l’inclusion ni la participation active de la jeunesse.

D’ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, il a été question de revenir sur des innovations proposées par les jeunes pour transformer les systèmes alimentaires au profit de la santé humaine et de notre planète. Pour répondre à l’ambition de l’Agenda 2030, il est plus que jamais impératif de promouvoir le développement des jeunes, en les plaçant au cœur du processus et en tirant parti de leurs forces vives pour apporter des changements positifs. Voici quelques pistes sur la manière dont les jeunes pourraient révolutionner ce secteur.

Des étapes à suivre

Tout d’abord, il faut favoriser l’inclusion des jeunes dans les discussions au niveau local, national et mondial. Les jeunes sont une force de proposition. Leur donner un espace pour partager leurs réflexions sur l’avenir de notre alimentation permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il est ainsi important de faire entendre la voix des jeunes acteurs des systèmes alimentaires pour s’appuyer sur leur expérience, leurs connaissances et leurs initiatives.  Mais concrètement, dans quel cadre accueillir leurs points de vue innovants ? Dans les discussions de haut niveau, aux côtés des décideurs et dirigeants des pays, au niveau des institutions publiques… Donner leur place aux jeunes, c’est aussi les associer aux prises de décisions et au processus d’élaboration des politiques de développement, non pas pour la forme, mais de manière significative, en prenant en compte leurs propositions et en mettant en place un système de suivi des résolutions prises. Il est également important d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans les systèmes alimentaires. Faire en sorte que le système alimentaire soit durable reste un défi en ces temps de pandémie et de croissance démographique alarmante. Les enjeux sont de taille pour fournir aux populations et notamment aux jeunes une alimentation saine, nutritive, abordable et en quantité suffisante sans porter atteinte à la planète ni compromettre la sécurité alimentaire des générations à venir.

Les jeunes se sont révélés moins vulnérables que leurs aînés face au covid-19, la pandémie a tout de même eu un impact sans équivoque sur eux : instabilité dans leurs études pour certains, perte d’emploi  pour d’autres, dans le sillage des chocs et bouleversements que la pandémie a apportés. Les jeunes se sentent désorientés et incertains sur ce que l’avenir leur réserve. Aujourd’hui, plus que jamais, il est indispensable de les écouter pour apporter des solutions adéquates aux questions prioritaires en vue de renforcer leur résilience. Au-delà du fossé entre les aspirations et les réalités, des jeunes — animés par leurs passions, leurs convictions et leurs valeurs — s’engagent activement pour le changement, à travers des organisations de bénévoles ou la création d’entreprises. Une jeunesse qui innove dans sa manière de penser et d’agir est source d’inspiration.

Charger plus d'articles
  • Express

    Secteur des assurances : Un CA en hausse de 8,2 % Selon les dernières données publiées par…
  • Climat d’investissement en Tunisie: Peut mieux faire !

    Afin de soutenir toute initiative d’investissement, d’exportation, de création de richesse…
  • Express

    Jalel Tebib : «Les IDE tunisiens se portent bien» Selon le directeur général de l’Agence d…
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *